Liens protestants

Liens Protestants est le magazine des paroisses du Nord-pas de Calais (La couverture géographique dépasse le Consistoire Flandres-Artois-littoral en incluant des paroisses du consistoire voisin Picardie-Hainaut-Ardennes-Marne) dans la région Nord-Normandie de l’Église protestante Unie

Association loi 1901 déclarée le 1er août 1997 J.O. du 23 août 1997 n°1349
SIEGE SOCIAL : 331 rue Pierre LEGRAND 59800 Lille
Directeur de publication : Éric DEHEUNYNCK
Rédactrice en chef : Nicole VERNET

 

Extrait du dernier numéro

 

La région Nord-Normandie s’étend des régions Normandie et Hauts-de-France jusqu’aux départements de la Marne et des Ardennes.

Elle comprend 40 paroisses réparties sur 4 consistoires : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Flandres-Artois-littoral, Picardie-Hainaut-Ardennes-Marne

 

PRESENT, l’ancêtre de LIENS PROTESTANTS, parait en juin 1964. Ce journal de 6 pages ne concerne alors que la paroisse ERF de Roubaix. En 1975 il passe à 14 pages et couvre la métropole lilloise. Aujourd’hui il assure la communication des paroisses EPUdF du Nord-pas de Calais. D’abord paroissial, il ne devient donc que progressivement consistorial puis multi-consistorial.

En 1990, pour éviter toute confusion avec “ PRESENT ” journal du Front National “ PRESENT ” devient “ LIENS PROTESTANTS ”.

L’équipe est bénévole et a assuré, jusqu’en 2015, la rédaction, l’impression et la diffusion du journal.

En 2003, son territoire s’élargit au consistoire Picardie-Hainaut-Ardennes-Marne, avec l’accueil des Églises protestantes unies de Valenciennes – Saint-Amand & Lecelles, ainsi que de Maubeuge, devenant ainsi multi-consistorial.

Liens Protestants rejoint la Presse régionale protestante en 2015, ce qui permet une ouverture à d’autres auteurs et enrichit sensiblement son contenu.

Jusqu’en 2024, le journal assurait encore lui-même l’impression de ses numéros. Il a confié cette tâche au département presse d’Olivétan en janvier 2025 pour bénéficier de la maquette de la presse régionale protestante.

Le Cambrésis s’apprête à s’engager davantage dans notre association, dans l’attente de son nouveau pasteur à la rentrée 2025.

Saint-Quentin (Aisne) s’associe également au projet : dès janvier 2026, le conseil presbytéral a voté favorablement pour son rattachement à l’association

 

Éric DEHEUNYNCK et Nicole VERNET, juin 2025

Contact