Assemblée générale

L’Assemblée générale ordinaire s’est réunie le 8 novembre 2022 à Lyon au siège d'Olivétan pour faire le bilan d'une année d'activités et partager les projets dans le département de l'édition et de la presse.

L’exercice 2021-2022 a retrouvé des couleurs par rapport à l’année dernière et ceci est bien évidemment lié à la reprise économique en lien avec la sortie de la période de confinement. Le chiffre d’affaires a augmenté d’un peu plus de 9%. C’est au secteur de l’édition que l’on doit ce regain. Les ventes de +29% par rapport à l’année dernière, qui rejoignent les résultats d’il y a 2 ans, sont dues à la réouverture des librairies et des paroisses. L’activité presse continue à connaitre une érosion des abonnements, moins 250 abonnements (-5,9% au total) d’octobre 2021 à octobre 2022.

 

Département édition

  • Au niveau Edition, le programme éditorial reste fourni et est complet jusqu’au premier semestre 2023.
  • Les best-sellers sont, comme à l’accoutumée , l’œuvre de 2 auteurs, Daniel Bourguet et Antoine Nouis. Celui-ci, qui constitue une collection à lui seul, avec « le commentaire intégral de la bible verset par verset » nous a donné le Pentateuque et nous venons de publier les Livres Historiques. A ceux là, il faut ajouter le Pain Quotidien parmi les top 3.
  • Les collections se développent. A Voix Haute, avec l’IPT, en est à sa cinquième publication. Une collection Unité Chrétienne a été créée en partenariat avec l’association lyonnaise du même nom.
  • La reprise des salons du livre, par exemple, la première édition du festival protestant du livre, nous permet d’accroitre notre visibilité et nos ventes.

 

Département presse

  • la création de la Régie Publicitaire Olivetan qui, grâce à l’action énergique de Christian regroupe, avec 56300 exemplaires, la presse régionale protestante ce
    qui intéresse bien plus les annonceurs en terme d’impact.
  • la convention, signée avec la Voix Protestante, qui porte sur la prise en charge par Olivétan de la gestion des abonnements, du processus de fabrication et de commercialisation et de la comptabilité de la VP, une nouvelle marche dans notre rapprochement.
  • Un travail a été mené, avec un consultant, pour formaliser une stratégie digitale de la presse d’Olivétan, notamment sur la question papier versus numérique. Des recommandations ont été élaborées. Elle vont être approfondies.
  • Enfin, l’inflation nous impacte directement avec la hausse du prix du papier et nous conduit à prendre des décisions comme de changer d’imprimeur.

 

Vie de l’association

  • Nicole Roulland-Rupp a été nommée informatrice régionale CAR et, à ce titre, est la nouvelle rédactrice en chef de Réveil.
  • Raphaël Badel est arrivé en juin 2022, il est le gestionnaire administratif et financier et il anime les activités du département Presse.
  • Le Conseil d’administration qui a suivi l’Assemblée générale a nommé Eddy Spann comme nouveau président du Conseil d’administration à la suite de Thierry Schaaf qui avait annoncé son désir de quitter la présidence après huit ans d’engagement.

Contact

98