Olivétan et le festival terre d’espérance

Depuis 2021, l’Église protestante unie de France affirme que « la responsabilité humaine est de manifester l’engagement incessant de Dieu au monde et l’espérance de la venue d’un monde plus juste et équilibré » (extrait de la décision du synode national de 2021).

Début mai 2024, près de 700 personnes ont participé au premier festival Terre d’espérance, organisé par la région parisienne réformée dans le parc de l’Église locale de Boissy-Saint-Léger. Initiative du conseil régional et de ses services en réponse à un vœu du synode régional 2022, la journée avait permis de proposer un grand choix d’animations et d’ateliers de toutes sortes, ainsi que des stands de divers acteurs et partenaires de l’Église engagés pour l’écologie et la justice climatique.

Un livre a été publié par Olivétan pour rendre accessibles à toutes et tous les conférences, débats et contributions des scientifiques, théologiens, chefs d’entreprise, militants et croyants qui ont contribué à la réussite de ce festival.

 

Des livres pour penser l’écologie à la lumière de la foi : Une sélection d’ouvrages qui relient Bible, spiritualité chrétienne et engagement pour la création.

 

La presse régionale protestante s’associe à l’édition 2025 du festival, organisé par l’Église protestante unie en région Centre-Alpes-Rhône, dans le parc de la Sarra à Lyon-Oullins avec la publication du dossier « écologie : des paroles aux actes »

Anciens dossiers en lien avec l’écologie :

Contact