Quel avenir pour l’information régionale ?

La presse régionale protestante est un lieu où, dans le respect et la bienveillance, les protestants, dans leur diversité, peuvent s’exprimer. Tous les mois vos magazines apportent un éclairage particulier sur des sujets d’actualité.

La presse régionale protestante est-elle encore pertinente ? Quelle peut être sa place dans la stratégie de communication de l’Église en région ? Ces questions se posent alors que la montée en puissance des médias numériques et des réseaux sociaux a bouleversé les habitudes de consommation de l’information, conduisant à une baisse des abonnements et des ressources publicitaires.

 

Mais la presse régionale protestante (PRP) dispose de solides atouts pour relever le défi. Notamment son ancrage dans les paroisses via ses comités de rédaction et son réseau de chroniqueurs locaux qui permet de produire une information de proximité et de mettre en lumière les acteurs et leurs initiatives locales. Sa pertinence réside dans sa capacité à témoigner des défis auxquels sont confrontées les communautés protestantes et aussi à partager les solutions qui sont mises en place sur le terrain.

 

La fabrication des magazines est le reflet de la synodalité de l’Église protestante unie. Pilotés depuis les régions, avec des lignes éditoriales et des identités propres, les magazines travaillent ensemble pour préparer des pages communes (dossier, spiritualité…). Avec de la collégialité et du dialogue à tous les étages, la presse régionale reste bien un outil efficace pour faire circuler l’information et créer du lien.

 

La complémentarité papier/numérique

Les six titres qui collaborent aujourd’hui au sein du département presse d’Olivétan ont choisi de conserver le format papier afin de maintenir le modèle économique qui s’appuie sur les abonnements et la publicité. Produire un contenu de qualité nécessite de payer des factures et le tout numérique est rarement viable sur le long terme.

 

Le format papier présente d’autres avantages : il assure l’accessibilité de l’information pour les personnes éloignées du numérique ; il propose une information hiérarchisée dans un format fini, offrant un repère au milieu du flux numérique sans fin.

 

Quelle complémentarité entre le site Web de la PRP et les sites de régions de l’EPUdF ? Les régions s’adressent principalement aux paroisses – et donc aux protestants engagés. Les témoignages et analyses publiés sur le site de la PRP peuvent atteindre un public plus large tout en proposant des passerelles vers les sites des régions. La mutualisation des contenus sur le site de la PRP permet d’atteindre une masse critique, augmentant ainsi les chances pour les personnes en recherche de les découvrir via un moteur de recherche ou un réseau social. La presse est également du service du témoignage de l’Évangile.

 

 

En 2023, les magazines ont mutualisé tout ce qui peut l’être : secrétariat d’édition, PAO et gestion des abonnements. Olivétan va continuer d’investir dans sa plate-forme numérique et dans la création de contenus multimédias afin d’atteindre un public plus large et plus jeune.

 

La presse sera à l’écoute des synodes, car le soutien des régions via les postes d’informateurs est capital. Elle sera enfin à l’écoute de ses lecteurs. N’hésitez pas à nous interpeller par le courrier des lecteurs pour construire avec nous le futur.

 

Article publié dans le dossier de la presse régionale protestante de septembre 2024 : « Les protestants dans le débat public »

Contact