Réveil

Réveil est le magazine protestant de la région Centre Alpes Rhône de l’Église protestante unie de France.

ISSN n° 0180-4464 (papier) • ISSN n° 2556-1014 (en ligne) • CPPAP N° 1026 G 80 856

COMITÉ DE RÉDACTION : Martine Chauvinc-Chiffe, Vincent Christeler, Joël Geiser, Sébastien Gengembre, Françoise Perrier-Argaud, Christian Prost, Nicole Roulland-Rupp (rédactrice en chef), Jean-Luc Ruef

COMITÉ DE RELECTURE : Yves Grellier, Sylvain Josserand, Gérard Mathon, Laurence Védrine

CORRECTRICES DES CHRONIQUES Françoise Costil, Françoise Duyck, Heidi Hiscott

CONTRIBUTEURS RÉGULIERS : Martine Steward-Finet et Yves Levin (mots croisés)

COMITE D’ANIMATION : Martine Fleur, Gérard Perrier, Françoise Perrier-Argaud

 

Histoire

En 1970 est créée l’association loi 1901 Réveil qui édite le journal Réveil, mensuel de l’Église réformée en région Centre-Alpes-Rhône

Fruit d’une longue histoire de la presse religieuse de la région Centre-Alpes-Rhône, le journal Réveil est le résultat de la fusion successive des feuilles d’informations paroissiales en journaux consistoriaux puis régional.

Dès 1910, paraissent l’Écho de la Drôme (Die) et Le Cévenol (Eyrieux, Vernoux, Vals) qui, s’unissant, deviennent en 1920 l’Écho de la Drôme, et de l’Ardèche. En 1927, L’Accord, fondé en 1906, journal des Églises réformées du sud de la Drôme le rejoint. Il prend alors le nom de Le Nouvel Écho. En 1935, le Protestant valentinois et Lumière s’y affilient, ainsi que la Voix des Alpes en 1941.

En 1942, ce journal mensuel des Églises réformées voit le jour sous le patronyme de Notre Chemin. Mais c’est la continuité de l’édition de ces différents journaux. En effet, le dernier numéro de Notre Chemin, en 1962, porte la mention « 52e édition ». Il est décliné en cinq versions pour les chroniques locales : Grenoble, la xve région, Valence, Dauphiné, Lyonnais. Notre Chemin dessert la quasi-totalité des paroissiens (autour de 20 000 exemplaires), l’abonnement étant réglé par la paroisse.

En 1963, le magazine national (quatre pages), L’Illustré protestant devient le support pour les différentes versions. En 1971, L’illustré protestant se fond dans Horizons protestants, journal commun à six régions sur huit, ayant une partie nationale et une partie régionale et locale. Cette partie garde le nom de Réveil, le nom du journal de la XIIIe circonscription (Puy-de-Dôme, Ardèche, Haute-Loire) qui n’avait jamais voulu adhérer à Notre Chemin. Mais sa proximité avec l’institution, son positionnement trop à « gauche » et des problèmes économiques, liés au peu d’intérêt des lecteurs pour ce qui se passe au-delà des frontières de leur paroisse, mettent en péril cet outil. En décembre 1975 a paru le dernier numéro.

En janvier 1976 paraît le n° 1 du nouveau Réveil, mais sous le numéro 41, car il a gardé la numérotation d’Horizons protestants.

Françoise PERRIER-ARGAUD (article paru dans le n°500)

 

Du journal Réveil aux éditions Olivétan – Christian Bonnet, le 14 octobre 2023 à Lyon

https://reveil.presseregionaleprotestante.info

Abonnement papier et/ou numérique

facebookinstagram  – twitter

Tél. 04 72 00 08 54

Fax 04 72 00 02 74

redaction.reveil@olivetan.org

 

Contact

98